Avant-propos

 

 

 

"Si La Fontaine nous était compté..."

 

 

bourse

 

 

 

 Deux cent quarante fables contenues dans douze livres, trois comédies, soixante-quatre contes...
 Les valeurs classiques de la société des hommes sont ébranlées par le progrès technologique, notamment par les systèmes d'information : audio-visuel, téléphone cellulaire, ordinateurs multimédias... la nature humaine, elle, demeure la même et la fable, issue du mot latin Fabula est une histoire imaginaire qui en souligne les turpitudes.
 Les fables de Jean de La Fontaine mettent en scène des animaux dont les comportements sont identiques à ceux des humains :

 

 

 

le renard symbolise la ruse ;

le lion, la puissance royale ;

l'ours, la force brutale et stupide ;

le loup, la cruauté ;

la grenouille, la fatuité, etc.

 

 

 

 Mais direz-vous, quel rapport entre les fables de Jean de La Fontaine et la gestion de patrimoine et d'affaires ?
 LE BON SENS !
 En effet, la fable délivre sa "morale" souriante mais impitoyable comme un sévère rappel aux réalités et contingences de la vie.
 Appliquée aux domaines du patrimoine et des affaires, la fable présentée par les auteurs de ce Guide du Savetier au Financier, comme un outil de gestion efficace et inoubliable.
 Cet ouvrage a pour ambition de répondre aux besoins ancestraux de transmission de son savoir et de ses avoirs à sa descendance.
 Dans le jardin extraordinaire de ces fables choisies et pour un enrichissement spirituel également, cueillons à notre gré les fleurs de la sagesse financière et patrimoniale.
 Patrick Abdou et Hubert Tubiana démontrent, une nouvelle fois, que culture, sagesse, humanité et finances peuvent être en bon ménage.
 Bonne lecture !
 

René RICOL
Président du Conseil Supérieur
de l'Ordre des Experts Comptables
Président d'honneur de la Compagnie Nationale
des Commissaires aux Comptes

 

 

HomeAvant ProposNoticeSavetierLe LièvreLe CorbeauLa CigalePostface